Mardi 6 Juin 1944                                                 METOG (c)2006-2016 Eric TRIAU <@Contact>

Ceux qui ne comprennent pas l'histoire sont appelés à la revivre.

10cents
C O D E
 
SOS
SOS est depuis 1906 le groupe de lettres du code Morse international signifiant la détresse et la demande d'assistance immédiate.
  
Il est constitué de trois points, trois traits et trois points (···---··· — tititi tatata tititi) : ce sont les mêmes éléments que pour la séquence de lettres S, O, S, sauf que le signal SOS est envoyé comme s'il formait une lettre unique : c'est-à-dire en remplaçant les intervalles inter-lettres par des intervalles inter-éléments.
Bien que certains disent que SOS signifie Save Our Souls (« sauvez nos âmes ») ou Save Our Ship (« sauvez notre navire »), le signal a en fait été choisi parce qu'il est facilement reconnaissable même par un amateur et en présence d'interférences.
Par Caius et Wikipédia
 
SOS - Origine
Le signal radio original de détresse était CQD. Proposé par Marconi et adopté en 1904, le CQ était un préfixe général demandant l'attention, suivi d'un D pour détresse. Il était souvent lu comme « come quick, distress » (« venez vite, détresse »). Le signal CQD n'a pas survécu longtemps ; à la conférence internationale de Berlin en 1906 le standard allemand SOS était adopté, choix officiellement ratifié en 1908. Le signal CQD resta utilisé encore quelques années, surtout par les opérateurs britanniques qui l'avaient proposé initialement.

Le premier sauvetage suite à un signal de détresse radio fut, en janvier 1909, celui de 1500 personnes après la collision du Republic et du Balta, récupérées par le Baltic après réception du message CQD.

Le SOS fut utilisé, pour une des premières fois, lors de la collision du Titanic avec un iceberg le 15 avril 1912, en conjonction avec le signal CQD.

Les signaux demandant une réponse rapide autres que les signaux de demande de secours utilisaient le préfixe XXX
Wikipédia
 
La ponctuation Morse
Signe Morse Signification
. ·-·-·- point
, --··-- virgule
? ··--·· point d'interrogation
- -····- tiret
/ -··-· barre oblique
Wikipédia
Mayday
Mayday est un signal radio-téléphonique international utilisé par les avions et les bateaux en détresse.

Le mot est une déformation volontaire anglophone de la phrase française : « venez m'aider ! »

Son utilisation date de la «International Radio Telegraph Convention» de 1927
Wikipédia
 
Code international
A Alpha    J Juliet    S Sierra
 B Bravo    K Kilo      T Tango
 C Charlie  L Lima      U Uniform
 D Delta    M Mike      V Victor
 E Echo     N November  W Whisky
 F Foxtrot  O Oscar     X X-ray
 G Golf     P Papa      Y Yankee
 H Hotel    Q Quebec    Z Zulu
 I India    R Romeo
Envoyé spécial
 
Enumération Radio des chiffres
Chiffre Énumération
0 zéro ou zéro comme rien
1 un tout seul
2 deux comme un et un
3 trois comme deux et un
4 quatre comme deux fois deux
5 cinq comme trois et deux
6 six comme deux fois trois
7 sept comme quatre et trois
8 huit comme deux fois quatre
9 neuf comme cinq et quatre
 
Wikipédia
 
Alphabet Morse
Lettre Morse Lettre Morse
A ·- N
B -··· O ---
C -·-· P ·--·
D -·· Q --·-
E · R ·-·
F ··-· S ···
G --· T -
H ···· U ··-
I ·· V ···-
J ·--- W ·--
K -·- X -··-
L ·-·· Y -·--
M -- Z --··

 

Wikipédia
 
Publicité


(LU - 1937)

Le service Pub
Alphabet et code morse international
L'alphabet morse, ou code morse, est un système représentant les lettres, nombres et signes de ponctuation à l'aide d'un code envoyé par intermittence. Il a été inventé en 1835 par Samuel Morse pour la télégraphie et est considéré comme le précurseur des communications numériques.
C'est en 1838 que naquit l'alphabet « morse » que nous connaissons. Deux types d'impulsions sont utilisés. Les impulsions courtes (notées « . », point) qui correspondent à une impulsion électrique de 1/25 de seconde et les longues (notées « - », trait) à une impulsion de 3/25 de seconde.
Le code morse international est toujours utilisé aujourd'hui (certaines parties du spectre radio sont toujours réservées aux seules transmission en morse). Utilisant un simple signal radio non modulé, il demande moins d'équipement pour envoyer et recevoir que d'autres formes de communications radio. Il peut être utilisé avec un bruit de fond important, un signal faible et demande peu de bande passante. Jusque dans les années 1990, pour obtenir la licence de radio amateur (de la FCC) il fallait être capable d'envoyer 5 mots encodés en morse par minute. La licence avec le plus de droits exigeait 20 mots par minute.
On utilise deux symboles appelés point et trait ou ti et ta. La durée d'émission d'un tiret détermine la vitesse à laquelle le message est envoyé, elle est utilisée en tant que cadence de référence.
Conventions de cadence : Un ta est conventionnellement 3 fois plus long qu'un ti. L'espacement entre les ti et ta dans une lettre ont la longueur d'un ti. L'espacement entre les lettres d'un mot ont pour longueur un ta (3 ti). L'espacement entre les mots est de 7 ti.
 
Wikipédia
 
Chiffre Morse
  Morse
0 -----
1 ·----
2 ··---
3 ···--
4 ····-
5 ·····
6 -····
7 --···
8 ---··
9 ----·

 

Wikipédia


(Pour qui sonne le glas - 1943)