Mardi 6 Juin 1944                                                 METOG (c)2006-2017 Eric TRIAU <@Contact>

Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

10cents
WORLD WAR 2
 Page 4
"If you should be captured"
War Department Pamphlet n°21-7
(Gi p241)

Brochure éditée le 16 Mai 1944, donnée aux GI's et récapitulant les droits des prisonniers de guerre.

 

Brochure complète au format PDF

Par Caius
 
Booklet 5th Division
"Red Diamond"
Livret retraçant le parcours de la 5ème Division d'infanterie, The Red Diamond, de Utah Beach à Metz. Du 10 Juillet 1944 au 23 Novembre 1944. Ce livret (booklet), de 45 pages, a été imprimé à Metz en Décembre 1944.  
Cette Division à contribuée largement à la libération des villes, entre autres, de : Vitré, Angers, Authon, Chartres, Etampes, Brétigny, Maisse, Malesherbes (le 21/08/44), La Chapelle la reine, Ury, Nemours, Fontainebleau, Montereau, Reims, Verdun et Metz



Carte du parcours de la 5th Division en France
         
 Brochure complète au format PDF

 NDLR : Pour la petite histoire, ce livret a appartenu à Brethold Schulz, décédé en 1989 à l'âge de 76 ans. Ce dentiste de Chicago est surtout connu pour avoir été, en 1955, le premier touriste américain à traverser l'Union Soviétique en voiture. Ce grand voyageur avait déjà parcouru en voiture le Sahara, l'Inde, l'Afrique et l'Europe. Il est simplement arrivé à la frontière Finlandaise-Russie avec un drapeau américain accroché à sa voiture. Premier américain depuis la révolution Russe de 1917 à rejoindre Moscou, il en a profité pour garer sa voiture devant l'ambassade Américaine à la surprise générale des occupants de celle-ci !
        

Par Caius
 
Lot de Piou-Piou
Lot de Piou-Piou de 1940, ayant appartenu au soldat C. Michaud.

Ce lot comprend : Une musette (marquée MICHAUD), une brosse à brodequins, une boite métal (non identifiée), un pansement individuel de marque Sotex


et un petit quart (Bourgeat 1939) avec les noms des villes traversées par ce soldat (LA TERRASSE NEUVILLE ST VENANT LIERCOURT MONCHY GAZONY LES VENTES LANDIVY NANTES NONTRON FONS LUZERCH).
NDLR : Piou-Piou était le surnom donné aux jeunes soldats.
par Caius
 
Cleaner Rifle Bore (Gi p95)
Flacon de produit spécial pour le nettoyage du canon des armes. Il pouvait être placé dans des pochettes de ceinturon ou de cartouchière.
par Caius
 
Gomme (Gi p123)
Gomme réglementaire 112 USA - RUBY - Eberhard Faber, du "Service Writing Tablet" (nécessaire d'écriture du GI)
par Caius
Brassard du MLN
Brassard en coton avec partie rapportée tricolore avec croix de Lorraine imprimée ainsi que les inscriptions" MLN" et en bas "3e" répétées deux fois.





A l'arrière apparait un premier marquage avec une croix de Lorraine dans le "V" de la victoire.
Le brassard est numéroté : 33053

NDLR : Refusant la défaite, Henri Frenay crée le MLN (Mouvement de libération nationale), embryon de la Résistance, en 1941 avec l'aide de Berty Albrecht. Il édite le journal "Vérités". La structure qu’il conçoit alors comprend trois branches distinctes

- 1ère : Le recrutement, l’organisation et la propagande
 - 2e : Le renseignement
 - 3e : Le choc, groupe d’action paramilitaire

Il rencontre l'universitaire François de Menthon qui dirige le mouvement et journal "Liberté". De la fusion du MLN et de Liberté naît le mouvement Combat et son célèbre journal du même nom. Il devient vite le mouvement le plus grand et le plus structuré de la zone occupée. Grâce aux fonds fournis par Jean Moulin, Combat peut financer ses cadres et se développer. En septembre 1942, toujours sous l'impulsion de Jean Moulin, les trois grands mouvements (Combat, Libération et Franc-tireur) évoluent peu à peu vers la coordination de leurs efforts et se concertent en vue de l'unité. Cette action aboutie, en octobre 1942 à la création de l'Armée secrète (AS), fusion des groupes paramilitaires de ces trois grands mouvements. Le regroupement complet, décidé en début d'année 1943, prend alors le nom de Mouvement Uni de Résistance et le comité directeur des M.U.R. naît le 26 janvier 1943

par Caius
 
Brassard Croix Rouge
Brassard de neutralité, avec une croix rouge et


marqué du tampon du Ministère de la guerre.
par Caius
 
Basic Field Manual
Soldier's Handbook (Gi p238)
Manuel FM 21-100 du 23 juillet 1941, modifié 4 Mai 1942 Manuel de référence du GI durant l'instruction

par Caius
 
Boite Allumettes V (Gi p183)
Pochette d'allumettes
"V for Victory"

par Caius
 
Boite Allumettes Independence (Gi p181)
Boite d'allumettes de marque "Independence", Safety Match
par Caius
 
Modern War Planes
Livret de 1942, regroupant les 60  principaux avions de la seconde guerre mondiale.

 
 
 
par Caius

Caltrop SOE - SAS - Resistance
Le terme anglo saxon est CALTROP. Ces crève pneus étaient placés sur les routes pour crever les pneus des véhicules allemands. Ils ont été parachutés en masse à la Résistance et ont aussi été utilisés par les membres du SOE, des SAS et de l'OSS.
Diamètre : 7,5
Ce Caltrop, authentique, provient d'un parachutage pour le maquis Négus (région de St Quentin - Picardie)

NDLR : Le terme français est en fait Chausse-trappe. Il remonte au XIIe siècle. Altération, d'après chausser et trappe, de chauchetrepe, « piège à animaux », composé de l'ancien français chauchier, « fouler », et de treper, « frapper du pied ».  "Engin de défense constitué d'une pièce de fer garnie de pointes, qu'on jetait dans les gués, sur les routes, où hommes et chevaux s'enferraient."
par Caius et Patrimoine de France
 
Photo Westland Lysander
Photo (repro) d'un Westland Lysander, l'avion des SOE et de la Résistance. Pour plus d'infos sur l'histoire des Lysander, voir la page "Et Puis Ca Aussi".
par Caius
 
Les V-Mail (Gi p125)
Par souci d'économie de poids et de rapidité d'acheminement du courrier, l'armée américaine introduit en 1942, le procédé V-Mail (V pour Victory). Le soldat rédige sa lettre sur un formulaire spécial de 22x28 cm qui est réceptionné, photographié et stocké sur une bobine de film de 16mm dans le centre de traitement postal du théâtre d'opérations. La bobine, contenant jusqu'à 1800 lettres, est expédiée par avion aux USA où l'on réalise un tirage de chaque lettre sur papier photo d'un format de 11x13,5 cm. Ce tirage est alors glissé dans une enveloppe et expédié à la famille.
par Caius
 
Kit de Correspondance et V-Mail
Kit de correspondance Sky Harbor et enveloppe V-Mail, contenant 12 V-Mail et leurs enveloppes.
 
par Caius
 
Message Book M-210-A (Gi p211)
Message Book, de 1943, modèle M210A.
Carnet de 25 messages en trois exemplaires. Ces carnets servaient à écrire les messages avant d'être envoyés soit par télécommunications radios soit envoyés par pigeons en étant insérés dans les capsules porte-message.
 


Les messages devaient être écris en majuscules et utiliser les abréviations officielles incluent dans le carnet.


 

par Caius