Mardi 6 Juin 1944                                                 METOG (c)2006-2017 Eric TRIAU <@Contact>

Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

10cents
WORLD WAR 2
 Page 6
American Red Cross Map of Paris
(Gi p243)

Plan de Paris et du Métro distribué par la Croix Rouge américaine aux permissionnaires. Le plan référencie aussi les différents "Clubs" de la Croix Rouge, ainsi que les les lieux touristiques de la capitale. Il fournit en plus quelques traductions Anglais-->Francais-->Prononciation. Par exemple : To go to ? --> Pour aller à ? --> Poor alay ah ?
Le plan de Paris est daté de 1944, et l'ensemble Janvier 1945.
Une particularité originale de ce plan est d'être imprimé sur le revers d'une carte allemande de la région de Ravenglass (Angleterre).

Par Caius
 

Fascicule "Insignia of the Army, Navy, Marines Corp" - 1943

Fascicule, édité en 1943, regroupant les principaux insignes et  grades de l'US Army, la Navy et des Marines américains. Il a été publié par l'American Express Company.
Par Caius
 

US Army Insignia Guide - 1941
(Gi p241)

Petit guide publié dans le civil sur les insignes et décorations de l'armée américaine.



   Guide complet au format PDF
 
par Caius
 
Patch 2ème Division d'infanterie
"Indian Head"
Patch original de la 2ème Division d'infanterie américaine. La "Indian Head", débarqua sur Omhaha Beach, le 7 Juin 1944. Son itinéraire victorieux passera par la Normandie (St-Lô, Vire) puis, Brest, les Ardennes belges, et, en Allemagne Gottingen, Leipzig. Elle participera à la libération de Pilsen en Tchécoslovaquie
Elle totalisera 303 jours sur le front, et recevra 16 Distinguished Unit Citations (citation promulguée à toute unité s'étant distinguée au combat).
par Caius
Patch 82ème Airborne
"All American"
Patch original de la 82ème Division Aéroportée Américaine, la "All American". Après s'être illustrée en Sicile, en Italie (Naples et Anzio), cette division s'est rendue célèbre en étant parachutée dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944 sur les côtes normandes pour capturer différents objectifs à l'ouest de la zone d'invasion amphibie alliée, comme la ville de Sainte-Mère-Eglise ou le pont de la Fière. Dans la matinée du 6 juin, elle effectue la jonction avec les troupes débarquées à Utah Beach.
La 82ème Division Aéroportée a combattu pendant 33 jours en Normandie, jusqu'au début juillet 1944 et a reçu pour ses actions de bravoure la
Presidential Unit Citation. Elle participa par la suite à l'opération Market Garden en Hollande et à la bataille des Ardennes.
par Caius
 
Patch "YANK Correspondent"
Le magazine "Yank, the Army Weekly" était LE magazine par excellence que les soldats des différents théâtres d'opérations pouvaient se procurer. Il comportait des articles sur les combats, sur la vie aux USA et surtout sa célèbre PinUP qui a fait sa gloire. Beaucoup d'actrices de l'époque ont posées pour Yank. Rita Hayworth, Ingrid Bergman, Yvonne de Carlo, Hedy Lamarr, Lana Turner, Gene Tierney, Marilyn Monroe et tant d'autres se sont ainsi retrouvées devant les yeux admirateurs des soldats. Plusieurs éditions étaient imprimées, par semaine : British, European, Mediterranean, ContinentalWestern Pacific etc... Au total 21 éditions dans 17 pays. Il était écrit seulement par des soldats engagés sur les fronts, d'où le patch "Yank Correspondent". Sur le magazine figurait la mention "By the men.. for the men in the service".
Le dernier numéro a été publié en Décembre 1945. Le journal a été "démobilisé" par le général Eisenhower, le 31 Décembre 1945.
Par Caius

 

Patch 101ème Airborne
"Screaming Eagles"
Patch original de la 101ème Division Aéroportée Américaine, "Screaming Eagles" ("les aigles hurlants"). La plus célèbre des divisions aéroportées américaines de la seconde guerre mondiale. Elle s'illustra, avec la 82ème, en Normandie. C'est elle que Eisenhower ira encourager avant son départ la veille du débarquement. Elle participera à l'opération Market Garden en Hollande, libérera Eindhoven, montrera une détermination sans faille pendant la bataille des Ardennes en tenant avec courage la ville de Bastogne encerclée par les allemands et son commandant, le général McAuliffe invité à capituler, leur répondra le célèbre « nuts !» (« des clous ! »). En Avril 45, elle prendra d'assaut le fameux Nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden. La division reçue pour ses actions de bravoures deux Presidential Unit Citation. (une pour le DDay et une pour Bastogne). Pour finir, elle connue un succès mondial grâce à la série "Band of Brothers" qui raconte l'histoire d'une de ses compagnies : la "Easy Company".
par Caius
 
Patch 29ème Division d'infanterie - "Blue and Grey"
Patch original de la 29ème Division d'infanterie américaine. La "Blue and Grey" s'est rendue célèbre, en autre, en débarquant sur la plage d'Omaha Beach, avec la 1ère Division d'infanterie, la "Big Red One". Elle était "les premières troupes d'assaut". Elle prendra ensuite St-Lô, et Vire, ardemment défendue par les Allemands, puis elle partira en direction de Brest où elle participera à son assaut du 25 août au 18 septembre.
La 29e division d'infanterie passera 242 jours sur le front, en Europe. Elle participera au jour J, à la bataille de Normandie, à la prise du Rhin et d'autres actions en Europe centrale.
La division recevra 4 Distinguished Unit Citations (citation promulguée à toute unité s'étant distinguée au combat) ainsi que la Croix de guerre française 39/45 avec palme (pour son action le 6 juin 1944)
La symbolique de son emblème consiste en une harmonie entre les anciens régiments Sudistes (Gris) et Nordistes (Bleus) de la guerre de Sécession, et formant cette division. Les troupes confédérées venaient du Maryland et les unionistes de la Virginie et toutes deux ont fait partie de la 29ème Division.
par Caius